Programme mise au vert pour une rentrée en forme !
Une façon de terminer les vacances en douceur et bien se programmer pour la rentrée :
une balade sensorielle ou « bain de forêt » au contact des arbres pour respirer, ralentir et se ressourcer à leur contact.
Prendre le temps d’observer la nature autrement et ressentir l’apaisement au contact des arbres immobiles.
Reconnecter avec une part oubliée de soi dans le tumulte de la vie moderne, pour mieux retrouver son souffle et son rythme.
S’inspirer de leur force tranquille pour installer le calme en soi et faire le plein d’énergie.
La sylvothérapie est un terme encore récent en France (5 ans environ) qui désigne une pratique ancrée depuis les années quatre‑vingts au Japon : le bain de forêt.
La sylvothérapie est, au pays du Soleil levant, une pratique de soins courante, appréciée aussi bien individuellement que dans le milieu professionnel.
Bien avant les Japonais, d’autres peuples profitaient instinctivement de cette immersion proche de la méditation, comme les Amérindiens, par exemple, qui pratiquent depuis toujours la sylvothérapie : pour eux, le lien avec la nature est un art de vivre. (source Vincent Karche, auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet.)
A quoi correspond ce besoin de nature ?
En France, 80% de la population vit en ville, 20% à la campagne : on s’est un peu éloignés de la nature. Dans le contexte trépidant de nos vies essentiellement urbaines, les bienfaits de la nature apparaissent comme un garde-fou à nos sollicitations mentales et sociales incessantes,
Les bienfaits sur notre équilibre et bien être lors d’une immersion dans la nature sont nombreux :
☘️ Réduction de la pression artérielle et du rythme cardiaque,
☘️ Prévention de certaines maladies,
☘️ Diminution du stress et de la fatigue,
☘️ Amélioration des fonctions cognitives
Plusieurs raisons à cela :
· Le vert dominant de la forêt est une couleur reconnue en chirothérapie (thérapie par la couleur) pour apaiser les émotions.
· Les arbres émettent des molécules, dont des terpènes, molécules odorantes des plantes que nous pouvons sentir par nos voies olfactives : cette inhalation agit sur notre système nerveux et produit la dopamine et la sérotonine, les hormones du bien‑être.
Comment profiter de tous ces bienfaits ?
il suffit de laisser l’ensemble de nos sens être stimulés, lors d’une marche méditative et être prêt à entrer en relation avec l’arbre, faire le silence en soi et vivre une relation sensible avec l’environnement, les cinq sens aux aguets, les yeux parfois en l’air, vers la canopée.
Pour cela, différents exercices d’observation, de respiration et de méditation sont proposés durant cette balade sensorielle physique et visuelle.
Déconnecter du digital et se reconnecter à la nature, une vraie nécessité aujourd’hui pour notre équilibre et bien-être !
☎️ Vous souhaitez programmer un atelier ? Contactez-moi
Ateliers « Balade sensorielle au contact des arbres » de 14h à 16h