FORMATION - COACHING - MÉDIATION - EQUICOACHING
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La médiation animale dans un collège, pour restaurer un climat scolaire serein entre les élèves et les adultes.


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Les bienfaits de la médiation animale pour les humains ne sont plus à démontrer. Je communique régulièrement sur les bienfaits « tout terrain » de l’équicoaching,  soit dans le monde du travail, en famille, en réinsertion, etc.

Cette fois-ci, j’ai envie de vous partager une expérience de médiation animale canine, réalisée dans un collège à proximité de Dijon, je l’ai découverte dans un article Vie Locale.

Dans ce collège, en lien avec un centre d’accueil de demandeurs d’asile, beaucoup d’élèves sont issus de milieu défavorisé et de nationalités différentes. Les différences culturelles et la précarité, associées à l'adolescence, peuvent déclencher des attitudes négatives

En 2022, cet établissement, confronté à une situation de crise, déclenche une enquête « Climat scolaire ».

Cette enquête révèle un sentiment de défiance très marqué des élèves à l’égard des adultes, une estime de soi dégradée des élèves, un manque d’appétence pour le travail scolaire et un sentiment d’insécurité partagé par tous.
 

L’objectif principal a été de restaurer un climat scolaire serein, d’améliorer les conditions de travail en réinterrogeant, notamment, le fonctionnement de l’établissement et les pratiques.

Le projet de médiation canine est apparu comme un moyen innovant et fédérateur pour :

✅ Rétablir une relation de confiance entre les élèves et les adultes.

✅ Instaurer du bien-être à l’école grâce à l’effet apaisant du chien

✅ Améliorer la communication entre adultes/élèves, en effet miroir avec Chien/Elève

✅ Développer de meilleures conditions d’apprentissage et un sentiment d’appartenance à l’établissement.

 

Voici quelques éléments recueillis à partir de cette expérience : 

 

⭐️ La présence du chien a amélioré le climat scolaire : tous soulignent le climat apaisant de l'animal dans le cours et dans l'établissement. Ainsi que les nombreux résultats observables auprès des élèves. Un chien sait être calme, quand il faut se poser, avoir de l'énergie et jouer quand c’est nécessaire. Le chien a aussi un rôle actif, il « ressent » les émotions. 

⭐️ Le chien favorise la communication et sa présence augmente la concentration.

Au contact de l’animal, les élèves, instinctivement, savent faire preuve d’autodiscipline et de responsabilisation. Ils développent plus d’écoute et d’attention, car le chien doit être au calme en classe.

⭐️ On parle aussi d'intelligence émotionnelle et d’attention à l’autre car l'élève naturellement développe son empathie vis à vis de l'animal :

  • Le projet de le retrouver après chaque vacances, chaque jour passé,
  • Pour s'en occuper, il faut se fixer des objectifs (le promener, prendre soin de lui, le respecter s'il montre des signes de fatigue, rester calme en sa présence...)
  • Accepter de le « partager », c'est le chien du collège, de tous les élèves, travailler ensemble et en équipe, en bonne intelligence, pour son bien être.


Même si les expériences en France restent récentes, plusieurs établissements testent la médiation animale en milieu scolaire.

A première vue, cette expérience peut paraître étonnante.  Pourtant, tous ceux qui sont proches des animaux savent les bienfaits que leur présence peut nous apporter, que ce soit dans le cadre d'une famille ou pour une personne isolée.

L'interaction avec un collectif, aussi large que celui d'un établissement scolaire, repose sur les mêmes ressorts. 

Quand saurons-nous respecter tous les animaux? non pas juste pour ce qu'ils nous apportent en tant qu'individus, mais en tant qu'être vivants, domestiqués ou sauvages, pour ce qu'ils sont susceptibles d'apporter à un monde plus proche de la nature et du vivant dans toutes ses formes.


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