FORMATION - COACHING - MÉDIATION - EQUICOACHING
FORMATION - COACHING - MÉDIATION - EQUICOACHING

Développer son Intelligence émotionnelle grâce à l’équicoaching


145 vues

 

Dans les ateliers que nous animons, dès le début, les participants vivent une expérience marquante qui mobilise la tête, le cœur et le corps.  

Nous nous appuyons sur 3 points. Ceux-ci font la puissance de cette démarche innovante : 

 

1 - Les chevaux sont des animaux hypersensibles et en hyper vigilance. 

 

Ils captent l’état émotionnel des participants et réagissent en effet feed-back immédiat et amplifié. 

Grâce à cette sensibilité exceptionnelle des chevaux, le participant prend conscience et intègre de façon tangible et accélérée ce qui se passe à l’intérieur de lui, (avec son corps, ses émotions, ses intentions) et l’impact que ça produit sur l’autre.  

 

2 - Le cheval ne juge pas. 

 

Sa réaction est objective, immédiate, sans complaisance, mais surtout sans jugement => c’est un retour authentique, on ne peut pas tricher avec les chevaux !  

Le participant prend conscience en temps réel de ce qui est juste ou inefficace dans son comportement face au cheval et peut réajuster très rapidement. 

Cela va booster la prise de conscience de soi et l’apprentissage immédiat.  

Dans les exercices que nous proposons pour établir une connexion avec le cheval, nous faisons régulièrement des débriefs avec le participant avant qu’il rétente l’exercice, ceci pour l’aider à se questionner sur ses ressentis, ce qu’il a compris du comportement du cheval et comment il va ajuster son comportement. 

=> cela lui permet de progresser rapidement, et de prendre conscience de son alignement, c'est à dire, la cohérence entre ce qu’il pense, ressent, et exprime. 

 

3 - Une expérience transformante dans un cadre de sécurité et de confiance.  

La présence des chevaux hypersensibles, et non jugeants, installe d’entrée de jeu une ambiance simple, sincère et aussi ludique entre les participants :  

Cela devient facile d’oser vivre sa vulnérabilité, oser l’exprimer, et expérimenter comment ça renforce la confiance en soi, et le lien dans les relations, et comment ça développe de l’agilité pour mieux s’adapter aux changements. 

 

Pour conclure, cette expérience individuelle et collective, est véritablement transformante :

"Elle permet un ancrage mémorable qui facilite durablement l’évolution de son comportement."

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

La médiation animale dans un collège, pour restaurer un climat scolaire serein entre les élèves et les adultes.

28 Mar 2024

 

Les bienfaits de la médiation animale pour les humains ne sont plus à démontrer. Je communique régulièrement sur les bienfaits « tout terrain » de l’équic...

Neurosciences et Equicoaching : les 4 piliers de l’apprentissage

14 Mar 2024

 

L’equicoaching va bien au-délà d'une expérience à vivre de manière individuelle ou collective, bien plus que partager de la joie, profiter des moments lud...

« Entretenir sa vitalité d’aidant » Empathie ou Sympathie ?

16 Fév 2024

 

« Entretenir ma vitalité d’aidant », c’est le dernier livre de Pascale Brillon, psychothérapeute québécoise, Directrice de laboratoire de recherches et ex...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion