Diame
FORMATION - COACHING - MÉDIATION - EQUICOACHING
FORMATION - COACHING - MÉDIATION - EQUICOACHING

Médiation animale, une nouvelle alternative pour plus de lien


104 vues

 

La médiation animale la plus connue et la plus fréquente est celle avec les chevaux, on s’appuie sur le lien entre les animaux et les humains dans un  but thérapeutique, éducatif, préventif ou réparateur et le contact avec l’animal produit un effet bénéfique.

 

Le fait d’aller vers des personnes en situation délicate d’isolement, de maladie ou autre dans des structures (Ehpad, écoles ou structures de personnes en situation de handicap) avec des animaux  est particulièrement réparateur et consolant pour les personnes.

 

Mais aujourd’hui, d’autres espèces animales peuvent également créer un lien bienfaisant, pas seulement des chevaux et des petits animaux domestiques tels que lapins, chats chiens… mais aussi des animaux moins familiers et plus sauvages tels des oiseaux comme des rapaces, des chouettes, des hiboux,..

 

Le principe est d’organiser des rencontres avec les animaux et de présenter les animaux aux personnes dans les structures.  

C’est une façon de passer un joyeux moment ensemble, de se retrouver, de stimuler des souvenirs pour les personnes âgées,

Et cela amène une vraie joie pour les personnes qui vivent une expérience un peu exceptionnelle, de façon ludique dans la découverte et l’action.  

 

L’effet est très réparateur et stimulant, ainsi Il arrive souvent que des personnes qui ne marchent ou ne s’expriment plus, prennent la parole ou se lèvent tellement elles sont enthousiasmées par l’observation et la rencontre avec l’animal.

Cela ravive des souvenirs ou suscite de la curiosité, ils ont chacun quelque chose à raconter  ou des questions à poser.  

 

C’est une approche bienfaisante pour l’humain mais aussi pour l’animal, ce type d’intervention permet de développer notre conscience au bien-être animal et faire évoluer notre regard sur la condition animale.  

Croisons les doigts pour que la médiation animale puisse se développer davantage!


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

« Entretenir sa vitalité d’aidant » Empathie ou Sympathie ?

16 Fév 2024

 

« Entretenir ma vitalité d’aidant », c’est le dernier livre de Pascale Brillon, psychothérapeute québécoise, Directrice de laboratoire de recherches et ex...

En quête de bien être en télétravail ? Prenez conscience du biais de négativité !

09 Nov 2023

 

Nos pensées négatives voyagent plus vite dans notre cerveau et elles pèsent plus lourd que la pensée positive. 
Et à distance, c’est amplifié, un échange ...

Paroles de Wakers

02 Nov 2023

Les ateliers equicoaching avec Wake Up Café  se poursuivent et s’insèrent dans un parcours de réinsertion. 
Différents exercices  sont proposés pour aller à ...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion