FORMATION - COACHING - MÉDIATION - EQUICOACHING
FORMATION - COACHING - MÉDIATION - EQUICOACHING

Quelle est la valeur ajoutée de l’équicoaching par rapport à un coaching classique ?


232 vues

 

L’equicoaching se sert du cheval pour travailler et parfois aussi pour accélérer le processus de coaching. 

 

Le cheval est un véritable partenaire pour accompagner les personnes en coaching car c’est un expert dans le ressenti des personnes : 

 

Le cheval ressent instantanément toutes nos émotions. Il a une sensibilité hors du commun : sa capacité à ressentir est son moyen de survie, car c’est une proie, donc vulnérable. Il ne triche pas, ne juge pas, ne calcule pas, et surtout ne se projette pas dans l’avenir. Il vit et agit spontanément, dans l’instant. 

 

Sa présence avec l’assistance du coach est donc particulièrement bienveillante et authentique. Cela crée un cadre propice à l’ouverture et la sincérité, en toute sécurité. A ses côtés, on peut vraiment s’exercer au ressenti, à l’observation et aiguiser la présence à soi et à l’autre dans la relation. 

 

Ainsi, grâce au cheval, la personne intègre de suite ce qui est incohérent entre son action et son intention. C’est le langage du corps du cheval, son comportement qui nous dit tout de suite ce qui ne va pas. 

 

Une séance d’équicoaching donne des résultats immédiats car la personne expérimente sur le champ, avec un résultat tangible. Cette approche est particulièrement stimulante et génératrice d’autonomie : le feed back renvoyé par le cheval est parfaitement recevable et le coaché peut transformer ses erreurs en opportunités de développement grâce à la possibilité immédiate de faire différemment et mieux.

 

Aucune connaissance en équitation n’est requise. Tout se fait au sol.

Je définis les exercices en lien avec ce sur quoi la personne veut travailler 

Préalablement j’accompagne la personne pour l’aider à se recentrer sur elle-même et s’autoriser à ressentir tout comme le fait le cheval

A l’issue de l’expérience avec le cheval, le débriefing permet de mesurer en temps réel les bénéfices et d’identifier les bonnes pratiques à transposer dans la situation réelle.  

Si vous souhaitez en savoir plus, posez-moi vos questions sur la page contact.

 

equicoaching avc Ironie

Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

En ce début d'année, c'est important de cultiver l'optimisme !

15 Jan 2025

Cultiver l'Optimisme en ce début d'année  
 
L’année commence, et avec elle, une belle opportunité de cultiver l’optimisme et de poser un regard différent su...

Une première : Atelier Thérapie sociale au Campus des conflits en septembre !

15 Jan 2025

 

J’ai eu le plaisir de co-animer au Campus des conflits avec Emilie Moreau, Directrice d’Inédits un atelier sur la transformation de la violence par le con...

En equicoaching, une thématique qui a clairement émergé dans les séances individuelles

15 Jan 2025

« J’ai envie de décrocher, ralentir, de me poser et de prendre du temps pour moi. Je suis trop à l’écoute des autres et pas assez avec moi-même. Ça fait du bien de vivre l’instant présent, se centrer et lâcher prise sur les pensées dans le silence de la nature. »

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion