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IE - L’Intelligence Emotionnelle


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A quoi sert-elle, et pourquoi on en parle tant?

 

Depuis plus de 10 ans que j’interviens sur le sujet de l’intelligence émotionnelle (« IE ») dans mes interventions coaching et formation, je constate une croissance importante des demandes sur ce sujet et un vrai engouement auprès des managers et responsables RH, les premiers concernés par cette approche : l’IE est une compétence clé du leadership. 

 

Quelles sont leurs principales attentes et besoins ?

 

Essentiellement, mieux gérer des situations sensibles et  avoir des clés pour mieux comprendre et gérer ses émotions et celles des autres et  exprimer ses émotions.

 

Effectivement, on attend aujourd’hui d’un manager qu’il prenne en compte l’impact émotionnel qu’il a sur son équipe et qu’il prête attention aux émotions de ses collaborateurs. 

 

L’IE devient un incontournable du management car une gestion efficace des émotions permet d’adopter la bonne posture en fonction de la situation à gérer : savoir écouter et comprendre, créer un climat de confiance, travailler en équipe, décider, résoudre des problèmes, gérer le stress, développer la créativité … 

 

Mais C’est quoi exactement l’IE ?

 

C’est un terme très en vogue aujourd’hui même s’il existe depuis maintenant plus de 25 ans. Son fondateur,  Daniel Goleman formalise ce concept fin des 90’s et ce concept  se vulgarise rapidement avec son ouvrage célèbre « L’Intelligence émotionnelle ».
 

C’est la capacité à identifier, comprendre, exprimer et gérer ses émotions et aussi aider l’autre à faire de même.

Avec une Intelligence émotionnelle développée, c’est plus facile de guider ses pensées et ses actions en toute situation et surtout en cas de  situations inattendues, inconnues ou non désirées. 

Dans le monde du travail, les diplômes, l’expérience professionnelle et les compétences métier, constituent le savoir-faire  indispensable, mais… Aujourd’hui ça ne suffit plus !

Il est indispensable de développer plus de  savoir-être : sens relationnel,  travail en équipe, communication,  gestion du stress,  prise de décision,..

Toutes ces compétences nécessitent de développer son intelligence émotionnelle.

 

Pourquoi ?

 

Nous  naviguons dans un environnement avec du changement, de l’inconnu et de l’insécurité : chaque évènement, chaque personne rencontrée a un effet sur nous, et cet effet est autant un effet psychique, « ce que je pense «  qu’un effet émotionnel, « ce que je ressens ».

 

Si je suis en surcharge de travail, si je suis face à une personne très en colère ou très anxieuse, toutes ces émotions vont impacter ma façon de penser, de me comporter et de prendre des décisions.

 

Et comment faire ? 

Alors comment faire pour agir sur nos émotions et rester maitre à bord ?

et bien posons-nous quelques questions :

 

qu’est-ce que je ressens ?

qu’est-ce que je pense ?

qu’est-ce que je fais ?

quel effet j’ai sur l’autre ?

 

Et aussi quelques questions sur notre interlocuteur ..

 

qu’est-ce qu’il ressent ?

qu’est-ce qu’il pense ?

qu’est -ce qu’il fait ?

quel effet a-t-il sur moi ? et comment je réponds ?

 

En bref, soit nous sommes conscients de nos émotions et nous pouvons les gérer, soit ce sont-elles qui prennent la télécommande, nous contrôlent et nous les subissons, pas terrible! 

 

“Je voudrais que les autres arrêtent de m’énerver, qu’on m’écoute plus, …”

je peux me dire que c’est de la faute des autres, les blâmer, les maudire mais ca ne va pas changer grand-chose.

Alors la bonne nouvelle, c’est que la seule personne sur laquelle je peux agir et changer, c’est moi !!

 

Et je terminerai par le commentaire de Léo lors du bilan de clôture d’un séminaire Intelligence émotionnelle que j’ai animé récemment :

 

" j’ai vraiment découvert que les émotions sont essentielles à identifier et exprimer pour notre bien -être !  J’arrête de faire comme si je ne vivais  aucune émotion, je pensais que ça affaiblissait mais c’est tout l’inverse ! "

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les bénéfices de l’Intelligence Emotionnelle, développer vos soft skills…

Laissez-moi un commentaire, contactez moi en MP  ou directement.

Un accompagnement par un coach renforce la prise de conscience, la confiance et l’envie de faire des changements durables.  

Conditions préférentielles pour 1 accompagnement "coup de pouce"  à la gestion d’une situation sensible »


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