Qu’est-ce que le conflit constructif et quelle est son origine?
C’est Mary Parker Follett (1868- 1933), la créatrice de cette notion de conflit constructif.
Elle est considérée comme la pionnière du management libéré aux US et elle fut connue en France grâce à sa conférence Constructive Conflict (1925).
Très originale et d’avant-garde à cette époque, son approche du conflit et de la négociation est aujourd’hui relativement courante grâce à ses héritiers tels que Robert Fisher et William Ury, auteurs de best-sellers sur la négociation raisonnée (Harvard Negotiation Project) dont les différentes étapes s’inspirent de Contructive Conflict.
L’ approche de MPF pourrait se résumer ainsi :
Lors d’une confrontation d’idées entre 2 parties ou 2 groupes, si l’un des 2 renonce contre son gré à ses convictions, sous l’effet de la contrainte de l’autre, il aura perdu la partie, mais le vainqueur aura aussi perdu, parce qu’il aurait gagné plus, et plus durablement, si les 2 avaient réussi à trouver ensemble une solution respectant leur diversité, une solution « gagnant-gagnant » versus une solution « gagnant-perdant ».
Mary Parker Follett préconise donc une approche préservant les différences qui font la richesse d’une relation ou d’une société, tout en parvenant à un accord entre des points de vue éloignés voire opposés.
Il y a dans un conflit des enjeux et chacun défend ses désirs, intérêts, motivations. Quand 2 individus ou 2 groupes ont un différent, il n’y a aucune raison de supposer que l’un a raison et l’autre a tort, ils ont simplement des intérêts, des objectifs différents.
Chacun dispose d’informations que l’autre n’a pas, et chacun interprète à sa façon les informations qu’ils ont en commun.
L’ambition est de « sortir par le haut » en cherchant ce qui peut satisfaire les intérêts légitimes des 2 parties, ce sur quoi l’on peut se mettre d’accord sans arrière-pensée, satisfaire une part de ses intérêts par l’explication réciproque dans le dialogue, et co-construire des solutions de façon créative.
Les obstacles les plus difficiles à surmonter sont la méfiance, les préjugés que chacun prête à l’autre, les pièges du langage.
Si vous souhaitez approfondir le sujet, contactez-moi.