FORMATION - COACHING - MÉDIATION - EQUICOACHING
FORMATION - COACHING - MÉDIATION - EQUICOACHING

La réinsertion des détenus grâce au cheval


121 vues 1 commentaire

 

Quand on est détenu dans un univers carcéral, une stratégie de survie, c'est d' émousser, anéantir ses sens pour ne plus ressentir et amoindrir l'impact de cet environnement de détention. 

Une façon de se mettre en mode pilotage automatique, un peu comme un robot et d’abdiquer dans le ronron de la détention pour survivre. 

Et, ça peut être aussi compliqué de sortir de prison que d'entrer…

 

Comment se remettre en mouvement et retrouver sa liberté après un séjour dans un lieu où la liberté et le mouvement ont disparu ?

 

C’est un des défis à l’étape de sortie, le cheval fait rêver et représente la liberté… 

Le contact avec le cheval va permettre de reprendre le contrôle de sa vie, se reconnecter à soi puis à ses envies, ses aspirations…

Le cheval aide à se retrouver bien avec soi-même, il va permettre de retrouver la personne en soi qui résonne avec l’enfant en soi et pas la personne qui a pu fauter. 

Le cadre proposé est sécurisant et réparateur : les chevaux sont dans l’instant présent et n’ont pas de regard jugeant, cela se diffuse sur les humains.

Les observer et les voir interagir ensemble en troupeau dans les pâtures,  fait miroir sur nos  besoins d’humains d’être en lien, c’est  apaisant et réconfortant. 

Pour que le travail avec le cheval puisse prendre toute sa dimension, c' est important que cette approche  s’insère dans un  dispositif de prise en charge globale qui permette  de reconstruire confiance et estime de soi dans une dynamique de reconstruction de soi et réinsertion sociale vers un emploi.  

 

Quelques chiffres des conditions carcérales en France : 

Chiffres de l'univers carcéral

Lire les commentaires (1)

Articles similaires


1 Commentaires

Ne sera pas publié

Envoyé !

Anonyme
09 FEBRUARY 2023 à 20:04

Merci pour cet article inspirant ! Bravo pour ces actions, d'une grande profondeur et d'une grande pertinence. Longue vie à cette initiative :)

Derniers articles

La médiation animale dans un collège, pour restaurer un climat scolaire serein entre les élèves et les adultes.

28 Mar 2024

 

Les bienfaits de la médiation animale pour les humains ne sont plus à démontrer. Je communique régulièrement sur les bienfaits « tout terrain » de l’équic...

Neurosciences et Equicoaching : les 4 piliers de l’apprentissage

14 Mar 2024

 

L’equicoaching va bien au-délà d'une expérience à vivre de manière individuelle ou collective, bien plus que partager de la joie, profiter des moments lud...

« Entretenir sa vitalité d’aidant » Empathie ou Sympathie ?

16 Fév 2024

 

« Entretenir ma vitalité d’aidant », c’est le dernier livre de Pascale Brillon, psychothérapeute québécoise, Directrice de laboratoire de recherches et ex...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion