FORMATION - COACHING - MÉDIATION - EQUICOACHING
FORMATION - COACHING - MÉDIATION - EQUICOACHING

La réinsertion des détenus grâce au cheval


164 vues 1 commentaire

 

Quand on est détenu dans un univers carcéral, une stratégie de survie, c'est d' émousser, anéantir ses sens pour ne plus ressentir et amoindrir l'impact de cet environnement de détention. 

Une façon de se mettre en mode pilotage automatique, un peu comme un robot et d’abdiquer dans le ronron de la détention pour survivre. 

Et, ça peut être aussi compliqué de sortir de prison que d'entrer…

 

Comment se remettre en mouvement et retrouver sa liberté après un séjour dans un lieu où la liberté et le mouvement ont disparu ?

 

C’est un des défis à l’étape de sortie, le cheval fait rêver et représente la liberté… 

Le contact avec le cheval va permettre de reprendre le contrôle de sa vie, se reconnecter à soi puis à ses envies, ses aspirations…

Le cheval aide à se retrouver bien avec soi-même, il va permettre de retrouver la personne en soi qui résonne avec l’enfant en soi et pas la personne qui a pu fauter. 

Le cadre proposé est sécurisant et réparateur : les chevaux sont dans l’instant présent et n’ont pas de regard jugeant, cela se diffuse sur les humains.

Les observer et les voir interagir ensemble en troupeau dans les pâtures,  fait miroir sur nos  besoins d’humains d’être en lien, c’est  apaisant et réconfortant. 

Pour que le travail avec le cheval puisse prendre toute sa dimension, c' est important que cette approche  s’insère dans un  dispositif de prise en charge globale qui permette  de reconstruire confiance et estime de soi dans une dynamique de reconstruction de soi et réinsertion sociale vers un emploi.  

 

Quelques chiffres des conditions carcérales en France : 

Chiffres de l'univers carcéral

Lire les commentaires (1)

Articles similaires


1 Commentaires

Ne sera pas publié

Envoyé !

Anonyme
09 FÉVRIER 2023 à 20:04

Merci pour cet article inspirant ! Bravo pour ces actions, d'une grande profondeur et d'une grande pertinence. Longue vie à cette initiative :)

Derniers articles

En ce début d'année, c'est important de cultiver l'optimisme !

15 Jan 2025

Cultiver l'Optimisme en ce début d'année  
 
L’année commence, et avec elle, une belle opportunité de cultiver l’optimisme et de poser un regard différent su...

Une première : Atelier Thérapie sociale au Campus des conflits en septembre !

15 Jan 2025

 

J’ai eu le plaisir de co-animer au Campus des conflits avec Emilie Moreau, Directrice d’Inédits un atelier sur la transformation de la violence par le con...

En equicoaching, une thématique qui a clairement émergé dans les séances individuelles

15 Jan 2025

« J’ai envie de décrocher, ralentir, de me poser et de prendre du temps pour moi. Je suis trop à l’écoute des autres et pas assez avec moi-même. Ça fait du bien de vivre l’instant présent, se centrer et lâcher prise sur les pensées dans le silence de la nature. »

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion