Retour sur Le campus des Conflits 2025, c’était quoi ?


·       Une seconde édition après l’évènement novateur de 2024 !

·       3 jours immersifs en plein cœur des Cévennes à l’Aérium, un chouette projet collectif d’éco village (15 membres)

·       Un choix d’ateliers expérientiels à la carte d’1h30 avec des rencontres pour explorer et expérimenter différentes approches et méthodes de transformation du conflit, pour comment aborder le conflit autrement. 

·       Un défi plus que réussi : fédérer plus de 80 personnes sur 3 jours, sur un sujet challenge :  le conflit !

J’ai eu le plaisir d’animer au Campus des conflits un atelier Thérapie sociale sur la transformation de la violence par le conflit, approche créée par Charles Rojzman. 

L’une des spécificités de l’intervention en thérapie sociale est de chercher à transformer la violence, qui peut exister dans les relations, les interactions, les organisations, grâce au conflit. En thérapie sociale le conflit est envisagé comme un moyen qui permet de transformer la violence dans le but de coopérer et agir ensemble. Quand le conflit ne peut plus s’exprimer car il n’y a plus suffisamment de confiance, il y a lieu de créer des conditions pour lui permettre d’émerger.

Durant ces 3 jours, j’ai aussi participé à différents ateliers et retiré quelques pépites dont voici quelques extraits : 

« Oser s’indigner » : j’ai découvert les principes de la Non-Violence Systémique ou comment explorer ses valeurs profondes pour trouver l’énergie et l’alignement pour affirmer son désaccord sans agresser l'autre...

« Le corps qui relie » : comment accueillir les sensations corporelles et la petite voix qui s'agitent dans notre tête quand on entre en relation avec l'autre ?

« Antidote aux 4 toxines relationnelles « : comment en équipe s’éduquer et co-construire son protocole de gestion de conflit face aux toxines relationnelles qui peuvent sapper l’énergie collective.

« Développer une colère saine pour sortir des violences » : comment accueillir, vivre sa colère sans agresser son interlocuteur …

 Participer à la seconde édition du Campus des Conflits, c’était une expérience à nouveau très enrichissante :

-une autre énergie avec la découverte d’un public différent dans un autre lieu, un éco-village perché dans les Cévennes.  

-vivre l’expérience à la fois comme intervenante et aussi comme participante d’autres ateliers, cela m’a permis de découvrir et/ou de revisiter des concepts issus d’autres approches du conflit, parfois très éloignées de la thérapie sociale, et cependant convergentes.

Finalement, au-delà des différences de cadres, de langages ou d’outils, nous sommes en recherche d’une finalité commune : créer les conditions d’un alignement intérieur, d’une plus grande sérénité, de relations fondées sur la confiance et la coopération.

Ce campus a incarné concrètement ce que nous cherchons à transmettre dans nos pratiques : un espace d’expérimentation collective, de confrontation féconde et d’apprentissage mutuel, où le conflit devient une ressource au service du lien et du commun.

Encore bravo aux organisateurs Olivier Chaput, Audrey Gicquel, Carole Laubry pour porter et renouveler cette belle expérience humaine !

Le sujet de la thérapie sociale vous questionne ou vous interpelle, vous êtes curieux d’en savoir plus ? Contactez-moi !


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Retour sur Le campus des Conflits 2025, c’était quoi ?

31 Déc 2025

Équicoaching vs équithérapie : ne plus les confondre pour mieux choisir

31 Déc 2025

Rétrospective 2025

31 Déc 2025

Début janvier est souvent un temps de pause et de regard en arrière. 2025 n’a pas été une année simple, ni sur le plan professionnel ni personnel. Une année ...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo

Connexion