FORMATION - COACHING - MÉDIATION - EQUICOACHING
FORMATION - COACHING - MÉDIATION - EQUICOACHING

Un atelier equicoaching en famille


201 vues

Un atelier equicoaching en famille pour : 

 

Prendre du plaisir ensemble, 

Renforcer la cohésion entre tous les membres de la famille

Recréer ou renforcer le lien entre chacun…

 

J’ai accompagné une famille au cours d’un atelier équicoaching il y a un an, la veille de Noël; c’était une surprise organisée par les parents pour leurs enfants, de jeunes adultes, leur intention était de se retrouver tous ensemble et partager un moment joyeux et ludique avant les festivités. 

Un an après, voici leur témoignage : 

« le moment le plus fort, c’est quand nous étions tous ensemble et qu’il fallait faire passer une porte au cheval, ..

D’observer la bataille de leadership entre nous dans la famille, avec chacun qui mettait son grain de sel et la situation qui se paralysait et le cheval qui se figeait.. 

Et, quand chacun a accepté de se mettre en observation plutôt qu’en domination et de lâcher cette envie de faire, j’ai vécu et ressenti la pression se transformer en fluidité et le mouvement a émergé... Lucie a pris le lead avec naturel, les autres simplement en confiance et en observation, et le cheval s’est mis en mouvement et a suivi Lucie entre les portes.

C’était frappant ce contraste entre le blocage qui s’est transformé en fluidité dès que le groupe a trouvé son équilibre et sa place et du coup cela a donné de l’espace au cheval qui a trouvé sa place dans le groupe, également. 

 

Le cheval est un révélateur tangible qui nous fait expérimenter la puissance du non verbal : les dynamiques invisibles entre les personnes au sein d’un groupe, deviennent visibles et conscientes : nous voyons nos fonctionnements automatiques entre nous – et que ça ne marche pas dans toutes les situations ! -, les projections entre nous, les endroits où nous n’avons pas de règles, cela a réactivé beaucoup de situations familiales !

Un an après, ce moment reste toujours aussi fort car nous l’avons vécu dans nos tripes ! "

 

Cette expérience familiale reste aussi très présente dans les groupes que j’anime dans mon rôle professionnel, comment au-delà de toutes les compétences, quand il y a plusieurs leaders en tension, ça peut créer des résistances et paralyser la dynamique d’un groupe et nécessiter des règles partagées. 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

En ce début d'année, c'est important de cultiver l'optimisme !

15 Jan 2025

Cultiver l'Optimisme en ce début d'année  
 
L’année commence, et avec elle, une belle opportunité de cultiver l’optimisme et de poser un regard différent su...

Une première : Atelier Thérapie sociale au Campus des conflits en septembre !

15 Jan 2025

 

J’ai eu le plaisir de co-animer au Campus des conflits avec Emilie Moreau, Directrice d’Inédits un atelier sur la transformation de la violence par le con...

En equicoaching, une thématique qui a clairement émergé dans les séances individuelles

15 Jan 2025

« J’ai envie de décrocher, ralentir, de me poser et de prendre du temps pour moi. Je suis trop à l’écoute des autres et pas assez avec moi-même. Ça fait du bien de vivre l’instant présent, se centrer et lâcher prise sur les pensées dans le silence de la nature. »

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion