FORMATION - COACHING - MÉDIATION - EQUICOACHING
FORMATION - COACHING - MÉDIATION - EQUICOACHING

Un atelier equicoaching en famille


151 vues

Un atelier equicoaching en famille pour : 

 

Prendre du plaisir ensemble, 

Renforcer la cohésion entre tous les membres de la famille

Recréer ou renforcer le lien entre chacun…

 

J’ai accompagné une famille au cours d’un atelier équicoaching il y a un an, la veille de Noël; c’était une surprise organisée par les parents pour leurs enfants, de jeunes adultes, leur intention était de se retrouver tous ensemble et partager un moment joyeux et ludique avant les festivités. 

Un an après, voici leur témoignage : 

« le moment le plus fort, c’est quand nous étions tous ensemble et qu’il fallait faire passer une porte au cheval, ..

D’observer la bataille de leadership entre nous dans la famille, avec chacun qui mettait son grain de sel et la situation qui se paralysait et le cheval qui se figeait.. 

Et, quand chacun a accepté de se mettre en observation plutôt qu’en domination et de lâcher cette envie de faire, j’ai vécu et ressenti la pression se transformer en fluidité et le mouvement a émergé... Lucie a pris le lead avec naturel, les autres simplement en confiance et en observation, et le cheval s’est mis en mouvement et a suivi Lucie entre les portes.

C’était frappant ce contraste entre le blocage qui s’est transformé en fluidité dès que le groupe a trouvé son équilibre et sa place et du coup cela a donné de l’espace au cheval qui a trouvé sa place dans le groupe, également. 

 

Le cheval est un révélateur tangible qui nous fait expérimenter la puissance du non verbal : les dynamiques invisibles entre les personnes au sein d’un groupe, deviennent visibles et conscientes : nous voyons nos fonctionnements automatiques entre nous – et que ça ne marche pas dans toutes les situations ! -, les projections entre nous, les endroits où nous n’avons pas de règles, cela a réactivé beaucoup de situations familiales !

Un an après, ce moment reste toujours aussi fort car nous l’avons vécu dans nos tripes ! "

 

Cette expérience familiale reste aussi très présente dans les groupes que j’anime dans mon rôle professionnel, comment au-delà de toutes les compétences, quand il y a plusieurs leaders en tension, ça peut créer des résistances et paralyser la dynamique d’un groupe et nécessiter des règles partagées. 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Fresque du Facteur Humain

29 Avr 2024

 
Renforcer son pouvoir d’agir avec la Fresque du Facteur Humain
 
Cette semaine, j' ai animé ma première Fresque du Facteur Humain et j’en suis ravie !
 
Ma...

La médiation animale dans un collège, pour restaurer un climat scolaire serein entre les élèves et les adultes.

28 Mar 2024

 

Les bienfaits de la médiation animale pour les humains ne sont plus à démontrer. Je communique régulièrement sur les bienfaits « tout terrain » de l’équic...

Neurosciences et Equicoaching : les 4 piliers de l’apprentissage

14 Mar 2024

 

L’equicoaching va bien au-délà d'une expérience à vivre de manière individuelle ou collective, bien plus que partager de la joie, profiter des moments lud...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion