« Accroître sa capacité à créer une relation client de qualité »
En avril, j’ai eu la chance de co-animer un séminaire pour des conducteurs de travaux dans un grand groupe de BTP.
Les objectifs de cette expérience étaient autour de la relation client.
Nous avons expérimenté avec les chevaux un travail sur comment :
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Répondre aux attentes des clients et rester authentique
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Gérer le stress de la première rencontre, tisser du lien avec le client, le maintenir et le faire perdurer dans le temps
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Développer la capacité d’être en désaccord sans s’emporter et savoir sortir des situations de blocage ou d’incompréhension.
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Prendre conscience du message envoyé au client et de sa perception par l’effet miroir du cheval
Un planning bien rempli avec pas mal d’attentes.
Suite à cette journée riche en interactions et apprentissages, voici le ressenti de nos participants, juste après l’expérience :
Eva : « Le fait que cela soit en petit groupe incite à être beaucoup plus sincère et cela permet de vivre l’exercice totalement et de lâcher prise- le côté ludique clarifie et accélère les prises de conscience.»
Judith : « Le côté « hors cadre » permet de déconnecter très rapidement et on a arrêté de faire fonctionner notre tête, on est sorti de notre côté analytique et cela a généré une très forte cohésion. C’est important de pouvoir envisager la relation client avec plus l’honnêteté et de transparence. »
Renaud: « Ce côté miroir est puissant : la relation client oui mais c’est aussi la relation à tous, et ça nous rappelle l’importance d’être sincère, authentique et cohérent dans nos gestes . Ca nous fait travailler notre faculté d’adaptation : on est pas passif, comme on peut l’être dans une formation en salle, on est obligé de s’adapter tout de suite dans le présent. »
Cédric : « Le cadre, l’environnement ++. On a su s’adapter à un milieu inconnu pour nous. Tout le monde s’est écouté, on était au même niveau, sur un pied d’égalité
Ça nous dit l’importance de définir le cadre, la stratégie, maintenir la position durant l’accompagnement du client, quel but, où on veut aller. »
Mathieu : « Le cadre ; l’importance de prendre du recul et on le fait pas assez quand on a des difficultés. »
Pierre : « Ça fait du bien de sortir de Paris ! nous permettre de souffler un coup, un vrai moment de respiration, et après le confinement ca parle encore plus
Ça nous rend encore plus humains : 1 flamme, 1 but on sait ou trouver les bons canaux. »
Gaspard : « Je suis venu avec beaucoup de curiosité et je suis très content de cette découverte, je n’imaginais pas un lâcher prise aussi rapide et le bienfait que cela apporte, du calme et de l’apaisement.
Je constate aussi que c’est la première fois qu’il y a cet esprit de groupe entre nous.
L’analogie humain/cheval est évidente : avec le cheval on perçoit de suite que si on est stressé, braqué ou trop directif, ca bloque direct
Ça met aussi en relief l’intérêt de la préparation avant l’action. »
Merci à tous les participants pour ces retours.
Nous sommes loin de soupçonner la force et l'impact de cette démarche.
Si vous souhaitez en savoir plus sur comment développer et accroître la relation avec vos clients, contactez-moi.